EXCELEST

EXCELEST

Rencontre

Photo studio Excelest

Trois amis passionnés dans chaque aspect de la production musicale, animés par tellement d’inspirations étranges qu’on les croit extra-terrestre. Voilà comment définir brièvement le trio Excelest. Le groupe se lance dans la pop anglaise puis dans le Hip-Hop français depuis un studio artisanal. Ils sont autoproduits, indépendants et ils cultivent au mieux l’envie d’entreprendre leur chemin d’abord par leurs propres moyens. Les morceaux mettent en valeur leurs émotions à un instant T, et montrent les diversités qu’ils rencontrent dans leur horizon lillois. C’est un univers décalé et sans règles qu’ils souhaitent faire découvrir

Biographie

Le trio Excelest

Rencontrés durant leurs études dans la métropole lilloise, ils partagent la même approche musicale mais sous différentes compétences : Loric, 23 ans, est le chanteur et beatmaker du groupe. Sulian, 25 ans, le guitariste et bassiste. Yliès, 22 ans, au clavier et aux paroles. Avant d’être un groupe, ce sont des amis, avec des origines et une culture musicale propre à chacun. Ce qui les lient, c’est cette envie d’innover et de composer différemment. Formés il y a plus de trois ans sous un ancien nom (Simply Purple), ils abordent en premier lieu un style pop-rock anglais. Mais après un EP, « Purple Heart » qui ne les a que peu porté, ils changent de cap sous l’impulsion de nouvelles influences. En 2019, Excelest embraye vers un autre genre plus Hip-Hop/Rap.


Leur point commun ? Ils sont lunaires. C’est-à-dire, pensifs, rêveurs, extravagants. C’est pourquoi, ils entretiennent le mythe qu’ils viennent d’ailleurs, qu’ils voyagent dans l’Univers à la recherche de nouvelles inspirations. Dans « Excelest », on entend le mot « céleste » qui reflète leur esprit aérien sur certaines mélodies. Leur passé plutôt pop- rock leur donne une oreille plus originale sur les sonorités et les instruments (acous- tiques ou virtuelles) qu’ils emploient. Même s’ils qualifient eux-mêmes leur style ac- tuel de Hip-Hop/Rap alternatif, il leur plaît de redéfinir leur musique au grès de leurs humeurs. Parfois mélancolique, parfois populaire, parfois cru, ils adaptent le jeu en fonction de ce qui leur vient.


Se lancer depuis un home-studio (studio fait-maison), de nos jours, tout le monde en est capable. C’est, en partie, le message qu’ils veulent faire passer à ceux qui les entourent. L’aspect technique de la production phonographique peut s’apprendre en autodidacte avec le web, comme ils ont pu le faire. Excelest a aussi voulu pousser son désir d’autonomie jusqu’à créer son propre label indépendant, SLY Away Records (« SLY », l’acronyme des trois membres : Sulian, Loric, Yliès). Le groupe est conscient qu’il reste de la route pour atteindre son rêve, jouer devant un parterre de fans ; en tant qu’artistes, ils espèrent trouver le tremplin qui les fera décoller.

Vidéos

Tou recommencer par Excelest
Lagune par Excelest

Projet OMNI

O.M.N.I, pour Objet Musical Non-Identifié, est une série de morceaux présentés de façon régulière, composés en totale indépendance. Le nom a été choisi pour évoquer le côté expérimental dans l’élaboration et la volonté de faire une musique qui n’a pas pour objectif de ressembler à une autre. C’était à l’origine voulu comme une sorte de défi : publier un single produit avec des moyens restreints, de la composition au mixage final aussi fréquemment que possible. Les amis voulaient se prouver qu’ils étaient capables de tenir une cadence élevée tout en proposant une musique de qua- lité (sur le plan purement technique). Ce modèle de sortie n’est pas exclusif au groupe, ils se sont d’ailleurs inspirés des mouvements initiés par d’autres artistes ayant émer- gés sur YouTube comme les rappeurs Rilès ou KIKESA.

O.M.N.I, pour Objet Musical Non-Identifié, est une série de morceaux présentés de façon régulière, composés en totale indépendance. Le nom a été choisi pour évo- quer le côté expérimental dans l’élaboration et la volonté de faire une musique qui n’a pas pour objectif de ressembler à une autre. C’était à l’origine voulu comme une sorte de défi : publier un single produit avec des moyens restreints, de la composition au mixage final aussi fréquemment que possible. Les amis voulaient se prouver qu’ils étaient capables de tenir une cadence élevée tout en proposant une musique de qua- lité (sur le plan purement technique). Ce modèle de sortie n’est pas exclusif au groupe, ils se sont d’ailleurs inspirés des mouvements initiés par d’autres artistes ayant émer- gés sur YouTube comme les rappeurs Rilès ou KIKESA.

Aujourd’hui, un morceau est publié sur YouTube et les plateformes de streaming lé gales toutes les deux semaines, c’est un rythme que le trio compte bien suivre aussi longtemps qu’il le peut. Au fur et mesure des sorties, le projet O.M.N.I est devenu un terrain de liberté où les envies musicales s’expriment sans se soucier d’un fil rouge, comme cela pourrait être le cas pour un album. Pour le moment, Excelest n’a pas en- core sorti de clip vidéo mais compte bien se mettre à la réalisation dès que possible.

Discographie

Photos

Photo promotionnelle OMNI
Photo promotionnelle OMNI

Concerts

Il n’y a pas de concert pour le moment